cueileuil
Titre :
Grand gourou des plaines
(ODEM, mode mesquin)
Pas encore installé
Aujourd'hui c'est la liesse à Bourg en Brousse car tout le monde vient fêter l'ouverture de la fruitière à reblochon de la station. Un village de montagne comme celui de Bourg en Brousse ne pouvait pas se passer d'une fabrique à tartiflette !
Pour fêter l'événement la mairie a organisé un grand concours de fabrication de reblochons. Plusieurs 'cureuils (sppiouckette notre mairesse, TestNid05, caféolait, et votre serviteur cueileuil) ont retroussé leur fourrure pour mettre la main à la pâte (à reblochon bien sûr !). Il y a fort à parier que d'autres participants s'inscriront encore cette semaine.
Le travail est épuisant, l'un des participants s'est endormi le nez dans la cuve....
Une fois l'affinage terminé, les villageois seront invités à une grande dégustation et à voter pour leur fromage préféré. Le cureuil gagnant en retirera l'estime de tous ces concitoyens et pourra ouvrir la première fromagerie de BeB. Il parait que dans la fromageire certains affineraient en même temps du fromage à raclette et du comté en prévision d'une fondue géante. D'autres affutent leurs fourchettes, d'autres enfin distillent en secret de la gnôle de noix des montagnes, ingrédient indispensable à un bon repas de fromage montagnard. Mais bien sûr ce ne sont que des rumeurs....
Votre reporter préféré va donc enquêter et sera bien sûr là pour couvrir l'événement du grand concours de reblochon de Bourg en Brousse.
Affaire à suivre.
spipiouckette
Titre :
Prince des bois
Pas encore installé
oula, je peux pas ouvrir une fromagerie !
c'est déjà moi qui ai la pépinière a sapin faut en laisser pour les autres
j'ai bien hâte a la dégustation !
cueileuil
Titre :
Grand gourou des plaines
(ODEM, mode mesquin)
Pas encore installé
Chers broussois, broussiens, et autres choses en "brousse",....
les chaudrons à reblochon bouillent dans notre ferme.
Deux 'cureuils s'activent particulièrement en ce moment : il s'agit de ouatcha et de kreasarachou qui mettent les bouchées doubles pour obtenir les fromages les plus crémeux et les fumets les plus délicats. De nouveaux participants ont fait leur apparition dans l'étable : amadeus64, Cauchemar et Testnid05. De son côté votre fidèle serviteur est en train d'aménager une cave à fromage dans son nid pour accueillir au moins un fromage de chaque participant.
Pour rendre ce petit concours plus matériel votre cher et dévoué journaliste ce propose de vous faire concourir lors de la dégustation. Ainsi il sera demandé à tous les 'cureuils qui le souhaiteront de réaliser un petit texte de quelques lignes sur la dégustation de reblochon et de le poster avant le mercredi 4 mai sur ce même topic.
Le texte devra commencer par " Lors du concours 2011 de reblochon à Bourg en Brouse j'ai...."
Attention il s'agit d'une petit joute verbale, organisée sur le pouce, donc rien de particulier à gagner si ce n'est l'estime de vos "compatriotes", mais le thème du fromage pouvant donner lieu à des choses...comment dire....créatives.... cueileuil s'est dit que l'exercice pourrait être amusant.
Affutez-donc vos palais et vos plumes, et venez poster votre texte sur ce topic.
Bonne dégustation à tous.
rabbit
Titre :
Grand gourou des plaines
(mode mesquin, Guignols)
depuis le
13 août 2012
Lors du concours 2011 de reblochon à Bourg en Brouse j'ai.... accouru
a pied de mon village car j'ai senti le
fin fumet de pied du roblochon qui d'ailleurs règne partout par
ici...snif... snif... pue.. pue... pis surtout on m'a parlé de
gnôle... me suis dit qu'il y en aurait bien une gouttelette pour moa ? :p
POUPEE
Titre :
Grand gourou des plaines
(Modérateur)
Pas encore installé
Moi, j'ai plein de reblochon chez moi, je les ai gagné à la ferme. Mais, je suis bien incapable de les fabriquer, en plus, comment dire... ça ne sent pas la rose, alors, je préfère ne pas toucher ces p'tites choses-là, hi, hi! sauf pour les manger bien sûr! Pour la dégustation, pas de problème, vous pourrez compter sur moi, miam, miam!
cueileuil
Titre :
Grand gourou des plaines
(ODEM, mode mesquin)
Pas encore installé
Pour ceux qui me posaient la question, je mettrai mon texte vers la fin (genre mardi ou mercredi), ce qui sera plus dur car il faudra être original et ne pas se répéter avec les textes des autres ;-)
rabbit
Titre :
Grand gourou des plaines
(mode mesquin, Guignols)
depuis le
13 août 2012
gling gling... mon maire est parti en vacances.. en ai profité pour lui deposeer quelque fromage bien faits... avec la chaleur il va pas être déçu!
cueileuil
Titre :
Grand gourou des plaines
(ODEM, mode mesquin)
Pas encore installé
Au secours, je veux pas être là à son retour !
cueileuil
Titre :
Grand gourou des plaines
(ODEM, mode mesquin)
Pas encore installé
Lors du concours 2011 de reblochon à Bourg en Brousse j'ai ...accumulé les catastrophes !
Tout d'abord le lait a tourné. Ce que j'ai pris pour les cloches de mes vaches étaient les grelots des Guignols venus déposer un peu de dissolvant corrosif au fond de mes cuves. Du coup obligation de refaire une tournée.
Je suis ensuite passé à l'étape de moulage. Mes fromages, censés être encore frais, parfumaient d'un fumet étrange et prononcé l'ensemble de la coopérative… Il s'agissait en fait de boules puantes déposées par la Team masquée ayant pénétré à pas de loup dans la laiterie quelques minutes avant.
Épuisé par la traque des boulettes malodorantes je me suis endormi le nez dans la cuve ou restait un fond de lait. Me voilà alors avec le poil tout collé. Je vais chercher quoi m'essuyer. Malheureusement je ne trouve qu'une éponge vorace intentionnellement laissée là par les membres de l'ODEM.
Je retourne à mes chaudrons et finis par en sortir les plus crémeux et les plus goûteux des reblochons broussois. Je pars alors vers la salle de dégustation où les Robins mettent l'ambiance. Leur nez rouge les immunise contre toute attaque odorante des précieux fromages, ils sont donc à la fête.
Je sors une bouteille d'alcool de noix des montagnes et la dégustation commence. Ouf la journée a été longue….
POUPEE
Titre :
Grand gourou des plaines
(Modérateur)
Pas encore installé
Lors du concours 2011 de reblochon à Bourg en Brousse j'ai ... eu une indigestion!
Comme tout le monde le sait, je suis un p'tit peu précieuse donc, je n'ai jamais voulu essayer de fabriquer du reblochon, j'aurais trop peur de m'imprégner de cette odeur nauséabonde! Mais... voilà... je suis une grande gourmande... et lors du concours de reblochon à Bourg en Brousse, je n'ai pas pu m'empêcher de goûter un morceau de chaque fromage exposé... surtout que je faisais partie du jury, c'était donc de la conscience professionnelle (si, si, je vous jure...hum...)
C'était vraiment trop tentant, impossible d'y résister! J'avais amené ma p'tite pince à linge pour me pincer le museau, ma grande serviette de plage pour m'envelopper dedans afin d'être sûre de ne pas avoir de miettes de fromage sur ma fourrure, ma p'tite assiette et mes p'tits couverts (ben quoi!? Non, non, je ne touche pas cette "chose" avec mes papattes). Stand n°1 : je m'installe et je déguste...mmhhh... c'est bon! Bien crèmeux, bien goûteux, miam, miam! Hop, un p'tit coup de gnôle pour me rincer la langue et je passe au suivant... et... ainsi de suite jusqu'au dernier exposant et là... je me suis sentie un peu bizarre... est-ce la gnôle? Le reblochon? Je ne le saurais jamais! Mais ce dont je suis sûre, c'est qu'on ne m'y reprendra plus! Trois jours, je l'ai payée ma dégustation! Berk!
Grand Bourru
Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
Heureusement que je ne viens à Bourg que pour profiter de l'atmosphère chaleureuse broussoise et non pour sa gastronomie... pas catholiques vos fromages, je préférerais m'abstenir! Au plaisir de vous revoir, les copains!
Et le GB s'en va, presqu'en courant, de peur que les vagues rumeur de malchance du reblonchon broussois ne le suive!