Je suis sidéré que tu persistes à nier l'évidence. Enfin, pas complètement puisque tu reconnais la possibilité via le sniff réseau.
En l'état actuel des choses, il suffit pour un script d'appeler document.cookie pour avoir le mot de passe en clair. Je suis certain que tu peux le faire. Je ne sais pas ce que tu entends par "modification approfondie du serveur d'application", ceci dit, mais reconnais que c'est faisable. La question est pas de savoir si ca te demande 30 secondes ou 20 minutes.
Pareil pour les logs, je suis sur que tu peux faire appel à des techniques non standards pour récupérer l'info (et pas forcément via la requête d'authentification d'ailleurs)
Qu'est-ce que tu entends par piratage à l'intérieur du réseau ? J'ai un portable, je vérifie (mon navigateur en fait) que le certificat de www.nutsy.net est bien le bon (imaginons que t'aies fait des frais chez verisign). Quel risque réseau y a-t-t'il alors à passer par un réseau wifi ouvert ? Non parce que si tu me dis que casses du SSL tous les jours ça devient très intéressant. No comment sur le cout, ça risque de nous emmener trop loin. En revanche des réseaux d'entreprise qui bloquent le HTTPS, franchement j'ai encore jamais vu ça. Ca doit être l'enfer.
Concernant l'exemple que je donne, c'est pas de l'authentification par certificat ça peut-être :
(et si tu crois que c'est un montage, rends toi
ici, et cliques sur ACCES PAR CERTIFICAT (les majuscules ne sont pas de moi)
Pitié, dites-moi que tout ceci est une blague.