J'arrive en retard, mais je trouve intéressant de donner quelques explications sur ce que je sais (pas forcément grand chose, c'est vrai), puisque le débat estt intéressant et mérite d'être discuté :) :
- L'objectif de ces évolutions n'est pas de pénaliser les joueurs, mais d'apporter en premier point une différentiation des villages. Pour cela, il a donc fallu mettre en place des "freins" assez élevés pour que tous les villages ne disposent pas en "2 temps et 3 mouvements" de la majorité des batiments et de leurs évolutions.
- Cette mise en place n'étant pas anodine, le but est aussi de la rendre intéressante et utile sur un moyen terme. Ce qui semble choquer est peut être le prix pour avoir beaucoup de batiments, mais le but n'est pas que chaque village ait beaucoup de batiments. Le but est que chaque village ait seulement quelues batiments et qu'il les fasse évoluer à une vitesse pas trop élevée, pour éviter que dans 6 mois tout soit accessible à tous et que Nutsy n'apporte alors plus aucun but ou motivation d'évolution.
- Pour tout cela, il faudra donc de la patience... Certes, le cout en noisettes parait élevé, mais il faut bien penser que c'est volontaire, parce que l'objectif est que ces évolutions et constructions de batiments puissent durer assez longtemps avant d'atteindre les plus hauts niveaux. Cela parait contraignant et pénalisant sur le moment, mais en fait, cela est dû au fait que ces évolutions sont réellement majeures et doivent pouvoir durer de nombreux mois...
Concernant les maires, il faut reconnaitre que cela les pénalisera peut être un peu pécunièrement, puisqu'ils doivent lancer toutes les campagnes... Mais cela se fera dans la limite de leurs moyens :)
Je pense que les décors doivent plus être vus comme des "bonus" pour agrémenter le village, plutot que comme une obligation payante ;) En gros : si on peut se permettre ce petit plaisir de décoration, on le fait, mais rien n'y oblige évidemment et chacun reste libre d'y participer ou non :)
Enfin, concernant les couts, comme l'a dit sarahgos, ils ne sont pas encore défini clairement. Ceux des décors ne devraient pas bouger, donc avec un cout moyen en noisettes compris entre 25N et 100N. Ceux des batiments et des évolutions sont fixés, mais les consommations ne le sont pas encore. Dans ce cas, le but est d'offrir un moyen de consommer les objets en surabondance, afin de "désengorger" le marché. Mais pour ces dernières campagnes, quelques "bonus" pourront être gagnés (nouveaux objets), qui ne le seront d'ailleurs que par ce biais, ce qui devrait motiver les participants, soit collectionneurs, soit revendeurs de ces objets qui seront donc rares ;)