Bonjour à tous.
Pour les lecteurs, voici une mise à jour du
guide nutsien du « débutant ». Tout est là pour faciliter la prise en
main du kureuil, mais en cas de questions, il ne faut pas hésiter à les
poser…
Bien entendu, pour bien débuter, il ne faut pas rater la section du Manuel qui y est dédiée. Voir
ici.
L’objectif est de décrire de manière simple toutes les possibilités d’un écureuil « Débutant ».
1 - PRINCIPE DES POINTS D’ACTION (PA) Sur
Nutsy.net, la majorité des activités nécessite d’utiliser des « Points
d’action (PA) ». Ces points sont automatiquement versés à tous les
écureuils, au rythme de un toutes les deux heures.
Ces PA servent ensuite à toutes les actions de soins ou de gains du kureuil.
2 - LE GRADE « ECUREUIL DEBUTANT(E) »
Le
grade « Ecureuil débutant(e) » est un grade d’initiation, qui permet de
découvrir les quelques actions de base du monde nutsien. Chaque passage
de grade permet d’accéder à de nouvelles possibilités sur Nutsy.net.
Pour changer de grade, il faut donc évoluer dans 4 catégories :
bonheur, sociabilité, tactique et troc, grâce aux actions que l’on fait.
Le
grade d’Ecureuil débutant(e) n’est a priori pas long à dépasser,
puisqu’en quelques jours le nombre de points nécessaires au grade
suivant (« Jeunot/Jeunette ») peut être atteint :
- 350 points de bonheur
- 150 points de sociabilité
- 200 points de tactique
- 150 points de troc
Le détail des points nécessaire à chaque grade est ainsi disponible sur
cette page.
3 - SOIGNER SON ECUREUILPour
jouer avec son écureuil, il est nécessaire avant tout de s’occuper de
lui (sans quoi il mourra). Trois choses sont donc à faire :
- Le nourrir
- Lui donner à boire
- Le laver
Le menu «
Soins
» permet ainsi de s’occuper de la survie son écureuil. Il n’est
généralement pas nécessaire de le faire plus d’une fois par jour.
Il ne faut pas hésiter à consulter la page
Soins du manuel pour plus de détails.
3-1 MANGERManger consomme à la fois 1 PA et de la nourriture.
Pour se procurer de la nourriture, il existe 2 moyens :
- L’Echoppe Nourriture sur le marché, qui permet d’acheter différents aliments.
- Les explorations (développées plus loin).
Il
existe de nombreux aliments, qui rempliront chacun différemment vos
besoins en Vitamines, Oligo-éléments et Sels minéraux. Vous les
trouverez soit en explorations (voir plus loin), soit en campagnes (en
atteignant le grade supérieur), soit sur le
marché. Voici la liste :
3-2 BOIREBoire consommera 1PA et réduira
votre réserve d’eau. Pour la remplir, vous devrez donc utiliser
l’action « Aller chercher de l’eau » du menu Soins.
En progressant dans les grades, il vous sera aussi offert la possibilité d’aller chercher de l’eau sans dépenser de PA.
3-3 SE LAVER
Se laver est consomme 1 PA et nécessite un savon
(qui sera consommé) dans son inventaire. Pour s’en procurer (en cas de nécessité) il faut consulter le marché
ici.
4 - UTILISER SES ACTIONSDans le monde nutsien, Vous disposez de PA à utiliser. En tant qu’Ecureuil débutant(e), vous avez deux possibilités :
- Action « Gagner des noisettes » dans le menu Soins.
- Faire diverses « Explorations ».
4-1 CHERCHER DES NOISETTES
En cas de besoin express de noisettes, pour 2 PA, cela vous rapportera 8 noisettes.
4-2 FAIRE DES EXPLORATIONS
Il
ne faut pas hésiter à privilégier cette possibilité qui vous permettra
de vous enrichir beaucoup plus vite que la méthode précédente.
Chaque
village est ainsi découpé en 9 quartiers, avec certaines zones
d’explorations possibles… Une exploration consomme 2 PA et permet de
récupérer des objets qui peuvent être revendus sur le marché.
Voici la liste des explorations possibles et des gains potentiels associés :
- Campeurs
(quartier des Jeunes Pousses) : Cuillère, Fourchette, Assiette,
Couteau, Aiguille, Tasse, Boite d’allumettes, Ballon de foot, Pile.
- Champs (quartier du Pont Nord) : Râteau, Bêche, Bourgeon, Balle de tennis, Feuille de platane.
- Stonehenge (quartier de la Clairière des Fleurs) : Sève, Noisette, Noix, Fiole vide, Bouteille.
- Pont des castors (quartier du Pont aux Champignons) : Sève, Bambou, Brindille, Feuille de glyne, Noisette, Champignon, Noix, Gland.
- Mine (quartier de la Vieille Forêt) : Minerai de fer, Champignon, Châtaigne, Marteau, Siège en écorce.
- Mare (quartier des Collines) : Argile à modeler, Bobine de fil, Bourgeon, Baies, Gland, Ciseaux.
- Forêt
(quartier du Gué) : Ecorce, bûche de bois, Feuille de hêtre, Sève,
Feuille de noisetier, Noisette, Bourgeon, Baies, Fraise, Pomme de pin,
Gland.
Il suffit ensuite de mettre en vente les gains au
marché et d’attendre que d’autres kureuils les achètent (Menu «
Inventaire »). Il est également possible de les vendre au brocanteur…
Petit conseil
: Le brocanteur achète les objets à la moitié de leur valeur réelle. Il
est donc souvent plus intéressant d’attendre un peu. Pour proposer de
bon prix pour la mise en vente, il ne faut pas hésiter à consulter le
cours du marché.
Petit conseil (bis) : En fonction de
l’évolution du marché, certains objets sont très rentables avec les
explorations… Par exemple les outils ou la nourriture (champignons,
baies…) qui se vendent bien plus que leur pris normal et permettent de
s’enrichir plus vite que la moyenne !! Pour plus de détails il existe
le Supplément économique...
5 - DIVERS
Pour progresser en grades (et accéder à de nouvelles possibilités), vous avez ainsi diverses possibilités :
- Le nid : Aménagez votre nid avec les objets gagnés en exploration ou achetés sur le marché. Seuls les objets placés dans le nid rapportent des points…
- Les PA :
- Chercher des noisettes : 6 Bonheur, 6 Tactique.
- Manger : 12 Bonheur.
- Boire : 8 Bonheur.
- Se laver : 13 Sociabilité.
- Explorer : 6 bonheur, 18 tactique
Bon jeu à toutes et tous, et en cas de question, n’hésitez pas ! :)