C'est reparti mon kiki !
Quarto (je l'utilise souvent avec mes élèves, car les règles de jeu sont très simple et qu'ils adorent essayer -en vain- de piéger la maîtresse...)
Le but du jeu : être le premier à aligner 4 pions ayany un caractère commun.
Ce point commun peut être : la taille des pièces (4 petites/4 grandes), la couleur (4 noires/4blanches), la forme (cylindres/pavés) ou le dessus de la pièce (creux/plein)
A son tour de jeu, on choisit une pièce que l'on donne à l'adversaire. L'adversaire place la pièce où il veut sur le plateau, puis il choisit une pièce qu'il nousdonne et ainsi de suite...
Il faut donc bien faire attention à ne pas donner à l'adversaire LA pièce qui pourrait le faire gagner, et ne pas poser ses pièces n'importe où...
Il existe en version voyage aimantée, très pratique (c'est d'ailleurs cette version que j'ai achetée, moins chère que la grande... ben oui les temps sont durs ma brave dame !)
Impossible de ne faire qu'une partie : le perdant veut imm&diatement prendre sa revanche !
Le double douze (que l'on m'a presenté sous le nom de dominos mexicains)
Tout le monde connaît les dominos... eh bien avec le double douze, vous ne prendrez plus les parties pour une corvée !
Les pions sont similaires à ceux que vous connaissez déjà, sauf qu'ils ne se limitent pas à 6 mais à 12 points !
Dans ce jeu, chaque joueur construit son chemin, et les pièces boubles lui servent à créer une triple voie.
Quand on peut jouer, tous nos dominos sont "couchés" (posés sur la tranche horizontalement, face à nous)
Quand on ne peut pas jouer, on doit piocher et on est alors "debout" : on pose un de nos pions toujours sur la tranche face à nous, mais verticalement (je vous vois déjà tourner la tête en face de l'écran...). Cela offre alors la position aux autres joueurs de jouer sur notre chemin (à la condition qu'ils soient couchés)
Pour qu'un joueur "debout" puisse à nouveau être "couché", il doit piocher une pièce lui permettant de continuer son chemin...
Le vainqueur est celui qui se débarrasse de tous ses dominos en premier.
Les autres joueurs doivent compter tous les points qu'il leur reste en main (prévoir une calculatrice pour les nuls en calcul mental... ou au contraire utilisez ce jeu pour doper votre cerveau). La pièce de plus forte valeur n'est pas le double douze (24 points) mais le double blanc, qui vaut 25 points ! Un conseil, si vous l'avez dans votre jeu, essayez de vous en débarrasser le plus vite possible !
On peut faire autant de parties que l'on souhaite, et cumuler les points.
Pour finir, des jeux sympas testés avec mon petit monstre :
Noisette le cochon d'inde
Le jeu du loup
L'arbre à compter
(jouables avec un loulou de 2ans 1/2...)
Pour Noel, je lui ai trouvé des jeux avec un label bio (eh oui, ça existe)
La foret enchantée et Crokitoo
Et dans mon armoire, pour un peu plus tard, j'ai Splash attack qui l'attend, pour le préparer au Jungle Speed
Allez, au boulot les Pères et les Mères Noel !
Je vous presente le triomino. Un peu comme les dominos mais avec des numeros et en forme de triangle. Cela demande un peu de reflexion. On passe de bonnes soirees entre amis ou en famille.
C'est le papa Noel qui me l'a envoye le Noel dernier...