Bandeau gauche
Retour au forum ArachideDorée paradise

[HRP] Règles du RP

jabbalehutt

Titre :
Maître des cîmes (mode mesquin)
Pas encore installé
posté par jabbalehutt
le mardi 25 mars 2008, 10h51
Le RP est le diminutif de Roleplay, qui signifie en français "Jouer un Rôle".
Il constitue le centre même du Jeu de Rôle.
"Jouer RP", c'est donner une véritable vie au personnage que l'on joue, c'est à dire une personnalité, un style, des émotions, etc...
Le RP est un peu comme une pièce de théâtre dont le scénario s'écrit petit à petit et en direct, avec les autres personnes présentes.

Pour tenter de clarifier tout cela, votre personnage est différent de vous même.
Ce personnage a une vie, un état d'esprit et des attitudes différentes des vôtres.
A vous de les définir et de les mettre en oeuvre, en mettant votre propre personnalité en retrait pour donner toute sa saveur à celle du personnage que vous dirigez.
Celui-ci peut-être ainsi totalement différent de vous même, tout comme il peut être la réplique exact de votre caractère, bien entendu retranscrit dans l'univers où le personnage vit.

Déroulement

En général il faut décrire son personnage dans un forum approprié lors de son inscription : caractéristiques physiques, mentales, son histoire, etc. Une fois la fiche validée, on peut jouer son personnage dans les différents forums de jeu. Un jeu sur Harry Potter pourrait par exemple proposer les forums "Refectoire" et "Dortoir de Gryffondor". Pour jouer il suffit de déposer un message dans ces forums. Les autres joueurs répondront alors avec leur propre personnage, et l'histoire se déroulera selon les actions des joueurs.

Exemple de dialogue

* Personnage A : "Beau temps, pas vrai ?" Dit il en s'efforçant d'entretenir la conversation. Cela faisait bien longtemps qu'il ne s'était pas exercé à cet art...
    * Personnage B : Quelque peu déstabilisé par ce sujet si original, Personnage B répondit précipitamment : " En effet. Dommage que des nuages viennent assombrir le ciel... ".
    * Personnage A : " Bah, nous n'avons qu'à rentrer dans le hall ! " Dit il, fier d'avoir trouvé une telle idée.
    * Personnage B : " En effet... Venez. " Ordonna-t-il. Il n'avait pas envie d'être mouillé...

La manière d'écrire en "RP" respecte certaines règles, celle-ci changent rarement d'un forum à l'autre, voici les plus souvent rencontrées :

* Les actions sont le plus souvent en italique
          o Ex : Il regarda autour de lui, étonné que son collègue soit parti
    * Selon les forums, les astérisques désignent les pensées des personnages ou alors les actions
          o Ex1 : *Va falloir jouer serré*
          o Ex2 : *mange le plus vite possible*
    * En gras sont souvent indiqué les dialogues
          o Ex : Beau temps, pas vrai?

Bien entendu, il ne s'agit pas de règles écrites dans le marbre et tel ou tel forum peut avoir des règles spécifiques, certains préfèreront donc l'emploi d'un style romanesque (sans beaucoup de codes sinon l'emploi des guillemets, les pensées se confondants dans la narration) tandis que d'autres prendront des formules simplistes (comme l'emploi des astérisques sans sujets dans les phrases).

La règle primordiale est la convivialité ! Amusez vous, sans faire n'importe quoi bien sûr

jabbalehutt

Titre :
Pas encore installé
posté par jabbalehutt
le mardi 25 mars 2008, 16h52
petite précision HRP veut dire Hors Role Playing c'est a dire que c'est le créateur qui parle pas la marionnette
voila marrone je sais pas ce que tu vas mettre mais bon j'ai hâte de voir ^^

marronne

Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
posté par marronne
le mardi 25 mars 2008, 16h58
hrp : tu t'exprime parfaitement  et  j'approuve totalement tes dires
RP : tu as ôté ton chapeau pour arriver a pondre cela , vu la tête que tu fais, tu as du prendre un coup de froid :p

Arainia

Titre :
Notable (mode mesquin)
Pas encore installé
posté par Arainia
le mercredi 26 mars 2008, 08h57

HRP: Une précision tres important pour un roliste, IL EST INTERDIT DE FAIRE FAIRE UNE ACTION A UN ECUREUIL SANS L'ACCORD DE SON JOUEUR !!!!

Pour ma part comme je l'ai dit à LJD Jabba, je ne ferais plus de rp... je m'excuses aupres des personnes qui comptaient sur moi pour prendre la charge des RP, mais le seul que l'on lance, certains se permettent d'intervenir, non pas que ce geste me dérange au contraire, mais il aurait été bien que cela soit fait dans la trame du RP et non pour venir tout gacher alors sur ce... bon rp futur à vous !!

RP: Marronne, ben il va mieux notre maire ce matin.... hier il m'a fait peur avec la tete qu'il fesait ^^

marronne

Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
posté par marronne
le mercredi 26 mars 2008, 10h14
HRP: il faut dépasser les médisances et se dire que dans les jeux c'est comme dans la vie. Il y a toujours un C.. pour faire le C.. .
RP : il a du digérer , il a du appliquer la recette de Pouca (mdr)

jabbalehutt

Titre :
Pas encore installé
posté par jabbalehutt
le lundi 31 mars 2008, 01h11
bon ce que je peux proposer c'est qu'on fasse un rp de façon a s'habituer a ses règles je demanderai aux personnes qui sont intéressés de me contacter par Mp pour choisir un sujet qui pourrait distraire tout le monde

marronne

Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
posté par marronne
le lundi 31 mars 2008, 06h59
RP: marronne se dit qu'elle a cela sous la papate mais qu'elle a peur d'allé dans le bureau du maire:p
HRP: J'ai pas trop de temps de le mettre en forme mais j'ai l'idée
Partagez