Bonsoir Colombo et tous les z'amis(es) ! Il faut 40 litres de sève d' érables pour 1 litres de sirop d'érables après avoir été boullie dans une cabane à cette effet . Colombo et ceux qui sont intéressés peuvent aller lire à cette endroit :-)
LES ÉRABLIÈRES ET LES COULEURS DE L'AUTOMNE
En été, les plantes produisent des sucres. Elles utilisent l'eau, le gaz carbonique de l'air et la lumière du soleil. Elles rejettent de l'oxygène comme déchet. Les feuilles sont aidées en cela par la chlorophylle. Elles utilisent ces pigments verts, pour absorber la lumière rouge et la lumière bleue et refléter la lumière verte.
En automne, les jours sont plus courts et plus frais. Les plantes cessent de fabriquer du sucre, nourriture de l'arbre. La chlorophylle est alors détruite. Les autres pigments, dont la carotène et la xanthophylle, masqués jusque là par la chlorophylle, deviennent visibles. Des feuilles orange et jaunes réjouissent alors notre vue. Certaines feuilles deviennent rouges. Cette couleur n'est fabriquée qu'en automne à cause du sucre que le froid enferme dans les feuilles.