Bandeau gauche
Retour au forum Gland doré sur mer

A propos de bonbons

sorencureuil

Titre :
Esprit des forêts
Pas encore installé
posté par sorencureuil
le mardi 21 août 2007, 11h01

En cherchant une boutique de bonbons, Sorencureuil a rencontré cet article sur le net

Toute la jeunesse de sa créatrice

Je partage j’espère que cela vous intéressera

Bollewinkel par Jeannine Kertius

Le 17 novembre 2004, par Souris verte

Avant de réintégrer l’école pour l’après-midi, s’accomplissait le rite quotidien du passage dans le « bollewinkel ». Mot bruxellois pour définir le marchant de bonbons qui jouxtait l’école. Parfois riches d’un franc ou de cinquante centimes, nous nous introduisions dans la petite boutique tenue par une très vieille dame. Elle nous offrait à l’envie, des bonbons de toutes les couleurs, des sucettes, des lacets de caliche parfumés à l’anis, des sucres d’orge, des « lards » sorte de gomme molle et très sucrée. Pour 50 centimes on achetait le sucre d’orge, rouge, long de 25 centimètres.
Le plaisir consistait à le sucer consciencieusement en le tournant sur la langue afin de l’effiler et d’obtenir une pointe étonnante.

-  Hé ! Tu as vu la pointe chez moi ?

-  Tu veux sentir comme elle pique ?

-  Oh la mienne est plus fine, sens !

-  Aie ! Tu fais mal !

Pour 1 franc, on pouvait acheter 4 bonbons, rouges de préférence, qui donnaient une coloration intense provoquant une compétition insolite de langues teintées.
Parfois, la générosité d’un parent nous permettait d’acheter une barre de chocolat Jacques. Dans l’emballage se cachait une image qui racontait l’histoire de Blanche-Neige, des valeureux Gaulois, de Robin des Bois. Ce qui donnait lieu, bien sûr, à des échanges d’images.

Les « bollewinkel » voisins de l’école, n’offrant à la vente que des friandises, ont aujourd’hui disparu. Pas rentables. Mais des générations de bambins s’y pressaient quotidiennement, s’agglutinant devant un étal tentant et coloré.
Hésitants, comptant leurs sous, joyeux devant le perspective du plaisir à venir.
Toute une ambiance !
Le franc en poche, entre l’heure du midi, je quittais la maison un peu plus tôt, uniquement pour avoir le temps de passer au petit magasin et de savourer avant la sonnerie de la classe, les sucreries tant convoitées.

clicmoadroa

Titre :
Prince des bois
Pas encore installé
posté par clicmoadroa
le mardi 21 août 2007, 11h23
Hummm il s'éveille en moa une envie soudaine de sucreries. Pour 3 noisettes combien je peux en avoir? et n'essaye pas de me rouler sorencureuuil, je t'ai à loeil niaaark!

sorencureuil

Titre :
Esprit des forêts
Pas encore installé
posté par sorencureuil
le mardi 21 août 2007, 11h47
Sers toi....offert par la maison pour l'inauguration

Toutpoildehors

Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
posté par Toutpoildehors
le mardi 21 août 2007, 16h43
Mmmmmm des bonbons !!! J'aimerais bien zy goûter! quelques choses de bien sucré pour me donner de l'énergie. tu me propoze koi?

pioucky

Titre :
Prince des bois (mode mesquin)
Pas encore installé
posté par pioucky
le mardi 21 août 2007, 18h18
c'est joli comme souvenir, j'en ai souvent entendu parler des bonbons achetés

mais je connaissais pas les Bollewinkel, vu que je ne suis pas bruxelloise

mon papa les achetait je sais pas trop où en fait, quand il avait quelques pièces

Miam des guimauves, j'adore, quelle gentillesse :)

chok olla

Titre :
Prince des bois (Modérateur, mode mesquin, Guignols)
Pas encore installé
posté par chok olla
le mardi 21 août 2007, 19h14
Je ne connaissais pas du tout cette histoire, mais elle est très jolie :)

Pour moi, comme mon nom l'indique, ce sera plutôt du chocolat :p
Partagez