Comme promis, voici quelques images de carnaval de Belgique.
Voici d'abord les Gilles de Binches
Ils remplissent leur panier d'oranges et les jette dans le public; ils martellent le sol avec leur sabot et défilent au son des tambours.
Voici les Porais de Tilf
En fait, "porais" ça veut dire poireaux, mais en Wallon. Ils sont déguisés en poiraux et viennent ennuyer les filles avec leur fouet en raphia.
Voici les blancs moussîs de Stavelot
Blanc moussî, c'est encore un mot en Wallon, ça veut dire, habillé tout en blanc. Ceux-ci aiment taper sur la tête des gens avec une vessie de porc gonflée.
Il y en a encore bien d'autres, bien sûr, mais ceux-ci sont, je crois, les plus connus de notre pays.
Dans ma région, il ya le carnaval des rues; les Houres, tout de noir vêtu, parcourent les rues et ont un malin plaisir à venir noircir le visage de tous ceux qui ne sont pas déguisés, c'est vraiment le folklore de la région. Plus la victime se débat, et plus elle sera noire, vaut mieux se laisser faire, alors ça se limite à un petit trait noir...
La tradition, dans ma région, c'est de manger du chou frisé le jour du mardi gras, on dit que c'est pour ne pas être mangé des mouchettes pendant l'été.