dédicace spéciale : pour Joke Junior
Il était une fois un homme qui adorait pêcher. Il était grand, fort, beau, heu…. Intelligent ? Il s'appelait Joke. (hé oui l’histoire est destinée à JJ donc il faut bien lui présenter son père en héros). Il habitait à Chênes sur colline, une charmante ville située au bord d'une rivière pleine de poissons.
Un jour en allant pêcher Joke attrapa une truite fario qui parlait. Elle avait un problème qu'elle lui expliqua :
- L'eau de la rivière est polluée. Déklik le riche industriel, déverse ses déchets et il veut vider la rivière de tous ces poissons. Nous allons tous périr !
Joke accepta avec joie de les aider et alla creuser un trou chez lui pour mettre tous les poissons de la rivière. Quand le trou fut finit, il chercha une bâche pour mettre l'eau Il se dépêcha de rentrer chez lui, il prit tout le matériel nécessaire et alla à la rivière.
Arrivé au bord de la rivière, Joke s'aperçut que Déklik avait mis un filet en travers de la rivière. Il vit la truite fario qui lui dit :
- Déklik nous a emprisonnées dans un filet pour que nous ne nous sauvions pas!!
Elle vit sa canne à moulinet et dit :
- Approche ta canne, je vais la transformer.
Elle donna à la canne à pêche des pouvoirs magiques. Il fallait dire le mot " TRUITE " pour qu'elle se transforme à volonté
Joke alla voir Déklik, le fourbe industriel dans son usine et lui dit :
- Je ne veux plus que vous versiez vos déchets dans la rivière. Pourquoi avez-vous mis un filet ?
- Parce que je n'aime pas le poisson !!
- Est-ce une raison pour le tuer ?
Voyant que Déklik n'était pas prêt à céder, Joke dit le mot truite et sa canne à pêche se transforma en une épée magique, nommée Excalibur.
- Arrêtez ça ou je vous transforme en nain de jardin.
- Comment osez vous hurla Déklik, je suis le patron de cette usine. Il s'énerva, prit une épée à son tour et se battit avec Joke.
Le combat dura très longtemps mais Joke gagna et transforma Déklik en nain de jardin.
Joke revint à la rivière et vit la truite fario qui s'approcha. Elle lui dit :
- Je te remercie de nous avoir aidées. Et pour te remercier de ton courage, aide-moi à sortir de l'eau et je te raconterai mon histoire.
Joke la prit dans ses mains et la sortie de l'eau. La truite se mit à raconter :
- Un jour, une jolie jeune fille qui se promenait au bord de la rivière tomba dans l'eau. Ses parents ne la retrouvèrent jamais car elle s'était transformée en truite. Mais ce que ses parents ignoraient c'est que cette truite parlait.
Joke lui demanda :
- Est-ce vous la jeune fille en question ?
- Oui, c'est moi .
Il l'embrassa et la truite fario se transforma en une jolie jeune fille aux yeux magnifiques et au regard profond. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de cureuillots. Dont le premier était bien le plus magnifique de l’univers Nutsyen !
Bon, bonne histoire à tous et à toutes !!
Il était une fois... Un beau chêne si grand et si robuste, qu'il faisait l'admiration de toute la forêt. Bruno l'écureuil y avait établi son refuge qu'il bourrait de glands provenant de l'arbre majestueux. Sur la plus haute branche, Madame Rossignol avait dressé fièrement son nid. Et entre les racines énormes, gîtait Pomponet le lapin.
En résumé, tous y trouvaient un logis confortable. Mais hélas, ce beau chêne était aussi convoité par des bûcherons. Ceux-ci étaient venus s'installer depuis peu dans le bois afin de commencer leurs travaux d'abattage. C'est ainsi qu'un beau jour, munis de leurs haches et scies, arrivèrent deux solides gaillards. Ils cernèrent le vieux chêne et se mirent à le marteler de leur cognée. L'arbre gémissait sous la douleur qu'on lui infligeait.
Mais que pouvait-il faire, le malheureux ? Il saignait sa sève un peu de partout et il sentait, impuissant, qu'il ne résisterait pas longtemps...
Réunissant ses dernières forces, il fit frémir branches et feuilles en un ultime appel de pitié. Ses amis Pomponet et Bruno folâtraient non loin de là. Ils entendirent l'appel de leur ami et accoururent à toute vitesse.
- Hô ! , s'écrièrent-ils en choeur devant l'affreux spectacle.
Mais que faire ? Comment débarrasser leur ami de ces intrus malveillants ?
Tout à coup, Bruno eut une idée.
S'adressant à son compagnon, il lui dit :
- File à ton terrier sous les racines ! Hurle et grogne de toutes tes forces, sans te faire voir !
Sans chercher à comprendre, le lapin obéit. Profitant de quelques minutes de pause des bûcherons, il s'engouffra dans son refuge.
- Ah, mes amis, dit l'arbre dans un soupir, il va vous falloir trouver un autre logis car je vais mourir...
- Allons, ne dis pas de bêtises, lui répondit Pomponet. Nous allons t'aider.
Et puis, nous ferais-tu douter du proverbe : « Solide comme un chêne » ? Allez, un peu de patience...
- Bon, s'exclamèrent les bûcherons, au travail !
Ils s'avancèrent en direction du vieux chêne, déjà très mal en point.
Mais, à peine eurent-ils saisi leur cognée, que Pomponet exécuta les consignes.
- Houuu ! Hou... ! Grrrrrr... ! Et grrrrrrrr... ! grogna le lapin.
Au même instant, Bruno se mit à bondir de toutes ses forces, de branche en branche, surtout sur les plus garnies. Les glands se mirent aussitôt à pleuvoir sur les intrus. Les deux hommes, jetant des regards effarés de tous côtés, se mirent à courir, à courir... laissant là leurs outils.
- Merci mes bons amis ! , dit le vieux chêne à l'adresse de Bruno et Pomponet. Vous m'avez sauvé la vie.
- Bah ! Ce n'est rien, répondirent ceux-ci. De toute façon, tu t'en serais bien tiré tout seul ! Tu es si énorme que ces deux bûcherons auraient bien fini par abandonner.
Ensemble, ils se mirent à panser les blessures du vieux chêne avec de la terre et des feuilles séchées. L'arbre, pour les remercier, écarta largement ses racines afin d'agrandir le terrier de Pomponet. Et il promit de donner, l'an prochain, encore plus de glands pour son ami Bruno.
Auteur : Grand-père