Comme tous les représentants de cette classe, les chauves-souris ont en partie leur corps couvert de poils. Les femelles mettent au monde leur petit vivant, puis les allaitent.
Au cours d'une lente évolution, la main de la chauve-souris s'est transformée en aile. Tous les doigts, excepté le pouce, se sont démesurement allongés, ils sont sous-tendus par une fine membrane de peau : le patagium. Ces deux "mains-ailées", permettent à l'animal de se déplacer dans les airs avec une extraordinaiore aisance. Les premiers fossiles connus de chiroptères datent de l'Éocène et sont vieux de 55 millions d'années, ils possédaient déjà toutes les caractéristiques des chauves-souris actuelles. Les chauves-souris ne sont pas des rongeurs, contrairement aux représentants de cet ordre, comme les souris, elles se reproduisent très lentement et n'ont généralement qu'un seul petit par an. Les chauves-souris se sont adaptées à tous les milieux, des latitudes nordiques jusqu'à l'équateur. Seules quelques îles éloignées des continents, les très hautes montagnes et les calottes polaires leur sont hostiles. Aujourd'hui, près de 1000 espèces sont recensées sur la planète.
Certaines espèces tropicales participent à la reforestation en transportant des graines ou en pollinisant les arbres. Les chauves-souris de nos régions sont souvent les seuls mammifères sauvages à vivre dans nos maisons.