Bandeau gauche
Retour au forum Flûte-enchantée

La chauve souris reine de la nuit!

arko

Titre :
Aventurier(e) (mode mesquin)
Pas encore installé
Âge :
19 an, 6 mois, 24 jours
posté par arko
le lundi 30 octobre 2006, 10h31

Comme tous les représentants de cette classe, les chauves-souris ont en partie leur corps couvert de poils. Les femelles mettent au monde leur petit vivant, puis les allaitent.
Au cours d'une lente évolution, la main de la chauve-souris s'est transformée en aile. Tous les doigts, excepté le pouce, se sont démesurement allongés, ils sont sous-tendus par une fine membrane de peau : le patagium. Ces deux "mains-ailées", permettent à l'animal de se déplacer dans les airs avec une extraordinaiore aisance. Les premiers fossiles connus de chiroptères datent de l'Éocène et sont vieux de 55 millions d'années, ils possédaient déjà toutes les caractéristiques des chauves-souris actuelles. Les chauves-souris ne sont pas des rongeurs, contrairement aux représentants de cet ordre, comme les souris, elles se reproduisent très lentement et n'ont généralement qu'un seul petit par an. Les chauves-souris se sont adaptées à tous les milieux, des latitudes nordiques jusqu'à l'équateur. Seules quelques îles éloignées des continents, les très hautes montagnes et les calottes polaires leur sont hostiles. Aujourd'hui, près de 1000 espèces sont recensées sur la planète.
Certaines espèces tropicales participent à la reforestation en transportant des graines ou en pollinisant les arbres. Les chauves-souris de nos régions sont souvent les seuls mammifères sauvages à vivre dans nos maisons.

Quan pensez vous de la chauve souris?

génial

Super

bof

nul

arko

Titre :
Aventurier(e) (mode mesquin)
Pas encore installé
Âge :
19 an, 6 mois, 24 jours
posté par arko
le lundi 30 octobre 2006, 10h38

Les médiateurs chauves-souris

Vous souhaitez trouver une solution pour limiter le guano qui parsème votre grenier?
Vous désirez connaître le nom des chauves-souris qui habitent votre maison?
Vous voulez signaler une colonie de chiroptères?
Avant d'aller plus loin vous devez savoir que:
- La quasi totalité des chauves-souris ne mettent au monde qu'un seul petit par an. Elle ne peuvent donc pas "pulluler" brutalement comme certains rongeurs.
- Elle ne mangent pas la laine de verre et leur urine ne détruit pas le bois des charpentes.
- Elles n'amènent aucun matériau dans vos combles et le seul signe de leur passage sont des petites crottes noires qui s'effritent entre les doigts.
- Habituellement, elles ne sont présentes que quelques mois dans l'année, soit en été soit en hiver.
- Toutes les espèces françaises sont protégées par la loi
La France, comme la plupart des pays d'Europe, dispose d'un réseau de chiroptérologues prêts à répondre à vos demandes.

Les spécialistes

Vous avez trouvé une chauve-souris blessée. Vous souhaitez un conseil pour faire un aménagement, identifier un crâne, poser un nichoir. Vous voulez être en contact avec un spécialiste des chauves-souris arboricoles ou des ultrasons. Attention : Ces biologistes et ces chercheurs sont très sollicités, de plus, ils sont régulièrement sur le terrain, donc parfois difficiles à joindre. Il est souvent préférable de les contacter par courrier postal.

Le matériel

Vous êtes désireux d'acquérir un détecteur d'ultrason ou une caméra infrarouge ? Vous êtes biologistes et vous cherchez un fournisseur de filet japonais, du matériel de télémétrie , de pesage ou de prise de température pour étude spécifique sur les chiroptères?

Valorisation du guano

Vous êtes gestionnaire ou propriétaire d¹un site qui produit une importante quantité de guano (10 kilogrammes par an au minimum) : vous pouvez prendre contact avec la société Natura, qui commercialise du guano de chauve-souris comme engrais naturel. La récupération de votre guano est donc possible à des conditions qui vous seront précisées par cette société. Il faudra bien sûr que ces prélèvements ne compromettent ni la pérennité du site ni celle des chauves-souris présentes.
Contact :
Monsieur Gauthé
société NATURA
2 rue de HanoÏ
58000 Nevers.
Téléphone/fax : 03 86 59 00 46

arko

Titre :
Aventurier(e) (mode mesquin)
Pas encore installé
Âge :
19 an, 6 mois, 24 jours
posté par arko
le lundi 30 octobre 2006, 13h15

Les chauves-souris

©P.Favre La Pipistrelle Commune
Pipistrellus pipistrellus
(SCHREBER, 1774)


© L.Tillon

ORIGINE ET REPARTITION

Vit presque partout en Europe. Ses populations vont jusqu'au Caucase. Répandues en France, jusqu'en Corse.
DESCRIPTION

La plus petite espèce d'Europe. Son pelage est brun-roux sur le dos, brun-jaunâtre à gris-brun sur le ventre. Base des poils foncée à brun-noir. Ses oreilles, son museau et la patagium sont brun-noir. Les ailes sont étroites et petites, adaptées au vol papillonnant entre les feuilles des arbres. Ses pattes et sa queue dépourvues de poils. Ses oreilles sont courtes, triangulaires, avec l'extrémité arrondie. Elles possèdent 2 à 5 plis sur le bord externe. Tragus plus long que large, un peu recourbé vers l'intérieur, arrondi au bout.

Risque de confusion : Pipistrelle de Kuhl, Pipistrelle de Nathusius, Pipistrelle de Savi 
Espèce jumelle : Pipistrelle pygmée (Pipistrellus pygmaeus) se différencie de la Pipistrelle commune uniquement par ses ultra-sons.
  HABITAT

Espèce anthropophile, vit principalement dans les villages et les grandes villes, mais est aussi présente dans les parcs, les jardins, les bois, les forêts. On la trouve en plaine et en montagne jusqu'à 2.000 m. Les colonies occupent toutes sortes de gîtes, qu'ils soient arboricoles (trous de pic, fentes, fissures, ou autres arbres creux), ou anthropiques (nichoirs, habitations).   COMPORTEMENT

Espèce essentiellement sédentaire. Les colonies de reproduction ne sont généralement séparées des quartiers d'hiver que de 10 à 20 kilomètres. Cet animal part dans le Sud pour hiberner de la mi-novembre à mars, avec des périodes de léthargie allant d'une à quatre semaines seulement, peut-être dans les arbres creux, sinon dans les crevasses profondes des rochers, dans les fentes des murailles, dans les caves, les carrières, et les habitations. Il vit en colonies de 20 à plusieurs centaines d'individus, en colonies de reproduction. Peut chasser partout, du sol à la canopée. Apprécie les allées forestières et les sous-bois. Chasse très souvent en lisière de forêt et au-dessus des points d'eau (mares, étangs) où ils viennent boire. Avec une longévité supérieure à 17 ans, les femelles atteignent la maturité sexuelle pendant la première année, comme une partie des mâles. La mise-bas a lieu à partir de la 2ème année de la mi-juin à début juillet. La copulation a lieu de fin août à fin septembre, après des parades pendant lesquelles les mâles émettent des crix sociaux et répandent une odeur musquée. Ils peuvent constituer des harems allant jusqu'à 10 femelles. Au printemps, les femelles se regroupent en colonies de 20 à 250, rarement 500, dans les gîtes d'été, à partir d'avril. Elles y mettent bas 1 petit, rarement 2 ou 3. Ils naissent totalement nus, les yeux s'ouvrent à 3 ou 4 jours. Le vol s'amorce à la 4ème semaine. L'animal s'émancipe en août, après que les femelles ont abandonné le site de reproduction    REGIME ALIMENTAIRE

Exclusivement insectivore, se nourrit principalement d'insectes. Son vol rapide et papillonnant lui permet de sélectionner les animaux qu'elle capture, la plupart du temps des petits papillons et des moustiques. Chasse jusqu'à 1 ou 2 kilomètres de son gîte, en forêt ou en lisière, sur des points d'eau, et autour des lampadaires, qui attirent des insectes qu'elle apprécie. La Pipistrelle commune recherche des sites de repos, pour se poser régulièrement entre des séquences de chasse  Lépidoptère (Papillon )

© L.Tillon
Diptère (Tipule)

© L.Tillon ECHOSONAR
© L.Tillon MENACES ET PROTECTION

 

ACCUEIL - HABITAT - PROTECTION - MORPHOLOGIE - CYCLE ANNUEL - LES ESPECES - BIOLOGIE

arko

Titre :
Aventurier(e) (mode mesquin)
Pas encore installé
Âge :
19 an, 6 mois, 24 jours
posté par arko
le lundi 30 octobre 2006, 13h33
LES CHAUVES-SOURIS        La superbe chauve souris        hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh 
 
 

LE MYTHE:
  Les chauves-souris sont mal connues, entourées de mystère et d'idées préconçues. Ces créatures de la nuit aux formes étranges, qui ne sortent de leurs refuges entre le crépuscule et le lever du jour, suscitent souvent la peur et la répulsion. Ces sentiments se perpétuent depuis des siècles et prennent leur source dans un imaginaire collectif, à la fois attiré et terrifié par les manifestations nocturnes auxquelles on a longtemps attribué des pouvoirs magiques, voire maléfiques. 

Certains paysans les clouent sur les portes des granges alors qu’en Orient, elle représente un symbole de chance et de longue vie.  Dans certaines îles, elle apparaît plutôt comme un animal de présage. Elle joue même un rôle religieux important pour certaines tribus qui la considère comme la gardienne de la "Porte du Ciel".

LES PRINCESSES DES TENEBRES:

Les chauves-souris vivent généralement en colonies comptant jusqu'à des centaines de milliers d'individus. Elle ont le corps couvert de poils, elles sont vivipares et allaitent leurs petits. Compte tenu de leur taille, les chauves-souris possèdent l’un des plus gros et des plus toniques muscles cardiaques de tous les mammifères.

Les Dents:

Elles possèdent de fortes mâchoires pourvues de longues canines pointues, tranchantes comme des lames de rasoir qui permettent de maintenir les proies, et de molaires aiguës qui les broient. Les dents poussent de manière continue et s’usent en s’aiguisant d’elles-même. La dentition est d'une grande importance pour l'identification des espèces. La morsure d’une chauve-souris provoque de petits cratères caractéristiques de 3 mm de diamètre.

Le Régime Alimentaire:

La majorité de ces animaux est insectivore, mais il en existe qui se nourrissent de poissons (qu’elle harponnent à l’aide de griffes acérées), de reptiles (lézards), d'amphibiens (grenouilles), d’oisillons, voire de petits mammifères.

Certaines se nourrissent exclusivement de fruits, de fleurs de pollen et de nectar. Ces espèces ont une très bonne vue crépusculaire et n'ont généralement pas développé la localisation acoustique par ultra-sons.

D’autres enfin, les vampires, sont carnivores et hématophages. Ce genre a largement contribué à la mauvaise réputation des chauves-souris. Pour se nourrir, elles lèchent le sang des mammifères. Elles causent surtout des dommages aux troupeaux domestiques (qu’elles mordent généralement aux régions anales, génitales, sur les narines, les lèvres et les oreilles) et peuvent transmettre des maladies telles que la rage. Elles s'en prennent parfois à l'homme, mais elles marquent alors une nette préférence pour les oreilles, les pieds et les mains.

Le vol:

Les chauves-souris ont remarquablement conquis l'espace aérien. C’est la seule espèce de mammifères volants connue. Elles volent avec les "mains".

La surface portante de l'aile n'est pas constituée de plumes mais d'une fine et délicate membrane appelée "patagium". Cette membrane est tendue entre le corps, la queue et les 4 membres jusqu'au bout des doigts très allongés, pouces exceptés. Ces pouces courts, munis d'une griffe, aident les chauves-souris à grimper et ramper. La membrane alaire, recouverte des deux côtés d'un mince épiderme, est munie de fibres extensibles, de nerfs, de muscles et de vaisseaux sanguins. Ainsi constituée de tissu vivant, une blessure peut se cicatriser avec une étonnante rapidité.

Les ailes ont de multiples fonctions: elles servent à dégager la chaleur corporelle excédentaire et elles sont aussi pratiques pour la capture des proies. Les chauves-souris se déplacent très rapidement, en changeant brusquement de direction, d’une manière erratique, très déroutante pour ses prédateurs comme pour ses victimes.

Un sonar performant:

Les chauves-souris ne sont pas aveugles. Elles ont une excellente vue. Toutefois, elles ont recours à l'écholocation pour repérer leurs proies. Cette faculté est un caractère remarquable qui leur permet de se mouvoir dans l'obscurité totale. Elles se déplacent et se nourrissent dans la nuit grâce à un système d'orientation actif.

Elles émettent par les narines ou la bouche, des ultra-sons. Ces ondes ultra-sonores, produites dans la gorge au niveau du larynx, sont réfléchies par les obstacles ainsi que les animaux qui se déplacent. L'écho est perçu par les oreilles des chauves-souris qui obtiennent ainsi, par une sorte de "vision acoustique", des informations précises sur leur environnement et sur leurs proies. En comparant le cri émis et l’écho reçu en retour, elles sont capables de déterminer la distance, la vitesse, la forme, la taille et la nature de leur proies.

LA CHASSE:

Aux premiers beaux jours du printemps, dès le retour des insectes, les chauves-souris sortent de leur repos hivernal et quittent leurs "quartiers d'hiver". Elles reprennent leurs activités de chasse. Ayant perdu près d'un tiers de leur poids, elles ingurgitent d'énormes quantités d'insectes. La grande majorité des chauves-souris sont des prédateurs nocturnes. Certaines espèces attendent même que la lune soit masquée, les jours où sa clarté est intense, pour éviter d’être trop visibles quand elles chassent

Un individu est capable de capturer, par nuit de chasse, un poids d'insectes équivalent à la moitié du sien, soit, suivant l'espèce, de 3 à 20 grammes de proies (cela peut représenter jusqu'à dix moustiques par minute). Sur une année, c'est-à-dire en moyenne cent jours d'activité, chaque individu peut prélever de 300 g à 2 kg d'insectes. Une colonie de chauves-souris consomment annuellement entre deux et trois tonnes d'insectes. Les chauves-souris ont une forte cohésion collective, un individu qui rentre bredouille de la chasse est alimenté par le reste du groupe.

Techniques:

Les espèces insectivores dévorent un grand nombre d’insectes au repos, les cueillant littéralement sur les feuilles ou sur le sol selon la techniques du « grappillage ». Les multiples poils raides qui entourent leur gueule ouverte ont pour principale fonction de rabattre les moustiques dans la bouche.

Les espèces frugivores sont friandes de figues, de mangues, d’avocats ou encore de bananes, qu’elles cueillent avec leurs dents et transportent jusqu’à leur refuge.

Les individus nectarivores ont une langue qui peut atteindre 7,5 cm de long pourvue d’excroissances cutanées. Ces sortes de « brosse » naturelle leur permettent de fouiller en plein vol l’intérieur des fleurs. Elles se nourrissent en groupe, et les déplacements à la recherche des fleurs s’effectuent en commun, ce qui réduit considérablement le temps consacré à la recherche de nourriture.

Les chauves-souris carnivores sont dotées de puissantes mâchoires. Elles guettent leurs proies, suspendues d’un promontoire surélevé, et fondent sur leurs victimes tel des oiseaux de proie. Une seule morsure au crâne suffit généralement à tuer. Elles transportent alors leur prise dans leur gueule jusqu'à leur repaire.

Le vampire sélectionne plus volontiers un animal jeune qu’un adulte (cela vaut aussi pour l’homme: il attaque plutôt les enfants et les femmes), car sa proie aura une peau plus fine. Lorsqu’il a le choix, il préférera toujours une proie endormie et à l’écart du reste du troupeau. Il mord sa proie avec ses canines proéminentes, mais c’est avec sa langue, longue et striée que le vampire recueille le sang de ses victimes. Cet organe particulièrement adapté présente, sur sa face supérieure, un canal qui laisse écouler la salive (qui contient une substance anticoagulante) et sur sa face inférieure des sillons dont il se sert comme une paille, en faisant effectuer à sa langue des rapides allers retours. LE GITE:

Beaucoup d'espèces trouvent le gîte dans les trous d'arbres, sous l'écorce et le milieu souterrain naturel (grottes, fentes de rochers) ou artificiel (carrières, mines, tunnels désaffectés, caves, toitures, combles, ...). Ces refuges présentent tous la particularité d’être calmes, cachés, tout en ayant la possibilité de s’envoler rapidement en cas de danger. Les chauves-souris sont malhabiles au sol et leur seul moyen de fuite face à un prédateur est l’envol. Or la plupart des espèces doivent se laisser tomber pour s’envoler

Les chauves-souris sont très attachées à leurs gîtes de reproduction qu'elles peuvent occuper de très nombreuses années. Cependant, elles sont fort sensibles aux perturbations: visites régulières, bruits, lumières vives, odeurs fortes, modification des accès, présence de prédateurs comme le chat, la fouine, la chouette ou les serpents.

Au repos, les chauves-souris dorment la tête en bas. Leur système sanguin n’en souffre pas car le rythme de leurs pulsations cardiaques diminue de moitié. Elles replient leurs ailes et les puissantes griffes des orteils servent à l'accrochage. Pour pouvoir se suspendre la tête en bas, ces animaux ont une particularité qui les distingue des autres mammifères : les pattes postérieures ont subi une rotation de 180°, de sorte que le genou se présente de derrière et non de face; le talon est ainsi dirigé vers l'avant et les doigts vers l'arrière.

A la fin de l'été et durant l'automne, après une période de chasse intensive, le rythme biologique des chauves-souris change radicalement. La nourriture se faisant rare, celui-ci doit se ralentir pour préserver les réserves de graisse qui leur sert de réserve énergétique pour vivre au ralenti, sans manger. Ces animaux fonctionnent en fait à "l'économie d'énergie", c'est-à-dire qu'elles ont la capacité d'abaisser leur température corporelle et de la faire approcher de celle du milieu ambiant, ce qui ralentit leur métabolisme en limitant la consommation des réserves de graisse.

Cette léthargie hivernale n'est pas un phénomène continu: elle est interrompue par quelques réveils qui permettent aux chauves-souris de boire ou de rechercher un point d'accrochage plus favorable.

A SAVOIR…
  L’espèce de chauve-souris qui a le moins bon système d’écholocation est quand même capable de détecter un fil de 1 mm tendu à plus de 1 mètre de distance en pleine nuit. Les chauves-souris effectuent des déplacements de 30 km au maximum aux alentours de leur repaire. Mais on a observé des spécimens capables de se déplacer sur plus de 1000 km. Les femelles mettent au monde un seul jeune, parfois deux. Ils naissent nus et aveugles. Leur émancipation est très rapide La substance contenue dans la salive des vampires empêche le sang de leur victime de coaguler pendant les 20 minutes qui lui sont nécessaires pour prendre son repas. Après s’être repus, la blessure peut encore saigner plusieurs heures d’affilée... Les vampires peuvent vivre 18 ans. La plus petite chauve-souris pèse 2 grammes et mesure environ 30 mm. La plus grande pèse près d'1 kg et atteint 1,70 m d'envergure.  Ce n’est pas l’odeur du sang qui attire les vampires, mais la chaleur. Son nez repère à distance les parties les plus chaudes du corps (les zones où se trouvent les veines). Le vampire est continuellement à la recherche de nourriture. S’il ne s’alimente pas pendant 60 heures d’affilée, il meurt d’inanition.

arko

Titre :
Aventurier(e) (mode mesquin)
Pas encore installé
Âge :
19 an, 6 mois, 24 jours
posté par arko
le lundi 30 octobre 2006, 13h36
  Les spécialistes

 

Chauve-souris blessée

Munissez-vous de gants puis placez l'animal dans une boîte en carton garnie de papier absorbant et perçée de petits trous d'aération. Placez la boîte au calme, à une température autour de 15 à 17°C. Ne donnez rien d'autre à boire à la chauve-souris que de l'eau.
Contactez au plus vite le spécialiste des soins de votre région ou le coordinateur régional chauves-souris.

Aménagements des bâtiments,des ponts et des routes

Vous comptez rénover ou modifier un lieu occupé par des chauves-souris?
Vous souhaitez des conseils pour des aménagements routiers compatibles avec la protection des chiroptères?
Laurent ARTHUR & Michèle LEMAIRE
Muséum de Bourges

Identifications ostéologiques ( crânes )

Vous n'arrivez pas à identifier un spécimen trouvé mort ou vous ne pouvez mettre un nom sur un crâne de chiroptère découvert dans une pelote de rapace nocturne?
Jean-Jacques CHAUT
64, rue Henry
F-94490 ORMESSON.
Attention! n'envoyez que des crânes parfaitement nettoyés ainsi qu'une enveloppe timbrée pour la réponse et soyez patient, merci.

Nichoirs

Pour chaque espèce, pour chaque habitat, pour chaque étude, un nichoir adapté existe. Une documentation complète ou des renseignements plus précis peuvent vous être communiqués.

Nichoir pour l'étude et la protection des chiroptères (Catalogue sur demande)
René BOULAY
4, rue Hector BERLIOZ
76120 GRAND QUEVILLY

Nichoirs SCHWEGLER : catalogues sur demande à :
SCHWEGLER / VALLIANCE
Z.A Grange la Chapelle
69120 SAVIGNY
tél : 04 74 01 23 10
Fax : 04 74 01 23 54

Chiroptères arboricoles

Vous souhaitez des conseils ou confronter vos expériences sur ces techniques très spécifiques de prospection?
Vous avez découvert un arbre occupé suite à des travaux d'élagage ou d'abattage?
Répondez à l'enquête nationale ou contactez :
Philippe PÉNICAUD
61, rue de Callac
29600 MORLAIX
tél : 02 98 63 99 70

Identification acoustique des chauves-souris

Vous souhaitez vous perfectionner dans les émissions ultrasonores? Une des plus grandes "oreilles" d'Europe peut vous répondre par courrier.
Michel Barataud
Colombeix
23400 Saint-Amand-Jartoudeix
e-mail : barataudmichel@aol.com

Physique acoustique des chiroptères

Yves TUPINIER
5-B rue Claude Baudrand
F-69300 Caluire 

arko

Titre :
Aventurier(e) (mode mesquin)
Pas encore installé
Âge :
19 an, 6 mois, 24 jours
posté par arko
le lundi 30 octobre 2006, 13h37

Presque toutes les chauves-souris d'Europe sont considérées comme insectivores. Ce régime alimentaire comprend essentiellement des insectes mais aussi des araignées et d'autres petits invertébrés.
Les 35 espèces européennes se répartissent en quatre familles : celle des molossidés avec une espèce, celle des rhinolophidés avec 5 espèces , la plus nombreuse, la famille des vespertilionidés avec 28 espèces réparties en 9 genres, et enfin une représentante des roussettes, présente sur l'île de Malte.
La notion de "chiroptère européen" est difficile à cerner car le plus souvent leur distribution géographique s'étend à l'Afrique du nord, au Moyen-orient, et va parfois jusqu'aux confins de l'Asie.

La détermination d'une chauve-souris est toujours une opération très délicate. Pour confirmer toute hypothèse, il est indispensable de contacter un membre du réseau chiroptère.

arko

Titre :
Aventurier(e) (mode mesquin)
Pas encore installé
Âge :
19 an, 6 mois, 24 jours
posté par arko
le lundi 30 octobre 2006, 13h40
            En été de juin à août, les chauves-souris recherchent des sites chauds et tranquilles pour la mise-bas et l'élevage des jeunes. Hélas, les gîtes disparaissent d'année en année. Afin de permettre aux colonies de s'installer ou pour compenser la perte d'un habitat, vous pouvez pour peu de frais fabriquer et poser des nichoirs (voir aussi les nichoirs prêt à l'emploi dans le commerce).        

--- Au delà de leur utilité comme insecticide gratuit et très efficace autour de votre maison, les chauves-souris sont des animaux têtus et ... de petites taille. Une fente de 7 mm de long sur 2 cm de large suffit à une pipistrelle, l'espèce la plus commune dans les maisons, pour s'introduire dans votre toiture !
Aussi, à moins d'avoir une toiture totalement colmatée, vous risquez après la fermeture du site d'accès, de voir revenir des animaux l'année suivante. S'ils se sont plu chez vous (ou si vous faites l'erreur de fermer le site en période de reproduction) ils chercheront un autre accès ou ... iront chez votre voisin. Le problème ne sera que momentanément résolu. Pour nous, bénévoles susceptibles d'être appelés pour vous aider, fermer un site signifie avec une forte probabilité de devoir réintervenir dans les parages immédiats l'année suivante.

--- Poser un nichoir ne coûte pas grand chose et simplifiera le problème pour tout le monde.

Merci pour elles ... et pour nous !

       

--- Il existe plusieurs modèles de nichoirs (consulter la biblio). Le modèle ci-dessous est relativement facile à réaliser avec des matériaux de récupération.

                 
  • Utiliser des planches épaisses.
  • Le bois doit être rugueux (surtout à l'intérieur) et non traité (les produits de traitement des bois sont pour la plupart toxiques pour les chauves-souris, comme pour les humains !). A défaut, le rendre rugueux à l'aide d'un tournevis ou d'une scie. Cela facilitera l'accrochage des chauves-souris.
  • Pas de vernis.
  • Choisir si possible un bois qui résiste à l'humidité.
  • Les jonctions entre les planches doivent se recouvrir afin d'éviter le passage des courants d'air.
  • Pour plus de chaleur, recouvrir le nichoir d'une tôle enduite de peinture foncée ou utiliser un carton bitumé.
  • Si vous avez la chance d'avoir du guano de chauve-souris, vous pouvez en placer à l'intérieur du nichoir pour les attirer (en faire une bouillie puis badigeonnez).
  • Pour une chaleur optimum, placer les nichoirs au minimum à une hauteur de 3 mètres et orientés Sud, Sud-Est.
  • Une fois le nichoir installé, pour vérifier la présence de chauves-souris, essayer de repérer d'éventuelles traces de guano en dessous ou bien observez les sortir au crépuscule.
   

arko

Titre :
Aventurier(e) (mode mesquin)
Pas encore installé
Âge :
19 an, 6 mois, 24 jours
posté par arko
le lundi 30 octobre 2006, 13h44

--- Il ne s'agit PAS du même virus. On connaît aujourd'hui 7 types de virus différents. Le plus connu correspond à la rage dite " vulpine " ou " canine " ou encore " sylvatique " (= la rage des chiens et des renards)
--- La rage des chauves-souris européennes (= qui vivent à l'état sauvage et spontané en Europe) correspond encore à deux autres types de virus rabiques : EBL1 et EBL2, pour European Bat Lyssavirus.
Ces deux virus EBL1 et 2 sont PROBABLEMENT spécifiques aux chauves-souris européennes. Ils sont aujourd'hui encore MAL CONNUS et font l'objet actuellement d'une étude menée par les vétérinaires de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments dont le laboratoire national " Rage " de Nancy. Cependant, on sait déjà que ces virus
n'existent que sur le continent européen et qu'ils sont différents des virus qui touchent les chauves-souris d' Amérique,
d' Afrique ou d' Australie.

         

    --- On ne sait pas encore quelle est la dangerosité des deux virus de la rage des chauves-souris européennes pour l'Homme et les autres mammifères. Cependant ces virus SEMBLENT de transmission improbable aux autres mammifères, dont l'Homme, dans des conditions naturelles... En Europe de l'ouest, aucun cas de transmission à l'Homme n'a été formellement établi jusqu'à ce jour, et on ne déplore aucun cas de rage sur chien ou chat dû à l'un de ces virus.
On ne connaît pas non plus la fréquence de ces virus dans les populations françaises de chauves-souris : une dizaine de
chauves-souris enragées ont été recensés en France depuis 1989 :
uniquement des sérotines communes , alors qu'on estime à 50 millions environ le nombre de chauves-souris vivant dans notre pays.


          NE JAMAIS MANIPULER UNE CHAUVE-SOURIS A MAINS NUES     (ce conseil vaut pour tous les mammifères sauvages qui peuvent transmettre différentes maladies !)     --- Si vous découvrez une chauve-souris et si vous devez la ramasser : METTEZ DES GANTS EPAIS (le mieux = gants de jardinage en cuir) OU poussez l'animal délicatement avec un objet non mutilant dans une boite en carton percée de tout petits trous pour qu'il puisse respirer.       LA RAGE NE SE DIAGNOSTIQUE PAS A L'ŒIL !    

Toucher une chauve-souris à mains nues c'est RISQUER :

   
  • de devoir suivre un traitement médical préventif pour la/les personnes concernées
  • de condamner l'animal que vous espériez sauver car le diagnostic peut nécessiter son euthanasie …
              Vous avez manipulé une chauve-souris à mains nues et …
   
  • vous avez été mordu
    (une chauve souris saine mord pour se défendre car elle a peur, c'est fréquent !)
  • vous n'avez pas été mordu MAIS vous aviez des plaies ouvertes (même très petites) sur les mains, qui ont pu être souillées lors de la manipulation (sang, salive, …)
  • vous avez un doute
             
  • contactez votre médecin traitant qui vous conseillera et vous orientera vers le centre de traitement antirabique le plus proche (PAS DE PANIQUE : le traitement, s'il doit être instauré, est très efficace)
  • conservez si possible l'animal dans une boite en carton où il peut respirer, à l'ombre, au frais et au calme et CONTACTEZ-NOUS, nous vous indiquerons la démarche à suivre
  • ne jetez pas un animal mort : mettez le dans un sac ou une boite hermétique et placez le au congélateur ou à défaut dans un bocal avec de l'Alcool, puis CONTACTEZ NOUS : l'animal sera adressé aux services vétérinaires compétents (Direction des Services Vétérinaires départementale) et fera l'objet d'analyses destinées à mieux connaître l'importance et la fréquence de la rage des chauves souris en France. Qu'il soit ou non porteur du virus, c'est le seul moyen de nous aider à mieux connaître ces virus en protégeant les chauves-souris ...
                Les chauves-souris sont des animaux insectivores très utiles et légalement protégés.
Vous ne pouvez normalement ni les manipuler, ni les détruire,ni leur porter atteinte de quelque façon que ce soit.
desolé pour la couleur faite colmme si vou voulez faire copier coller et vous verz mieux

arko

Titre :
Aventurier(e) (mode mesquin)
Pas encore installé
Âge :
19 an, 6 mois, 24 jours
posté par arko
le lundi 30 octobre 2006, 13h44

--- Il ne s'agit PAS du même virus. On connaît aujourd'hui 7 types de virus différents. Le plus connu correspond à la rage dite " vulpine " ou " canine " ou encore " sylvatique " (= la rage des chiens et des renards)
--- La rage des chauves-souris européennes (= qui vivent à l'état sauvage et spontané en Europe) correspond encore à deux autres types de virus rabiques : EBL1 et EBL2, pour European Bat Lyssavirus.
Ces deux virus EBL1 et 2 sont PROBABLEMENT spécifiques aux chauves-souris européennes. Ils sont aujourd'hui encore MAL CONNUS et font l'objet actuellement d'une étude menée par les vétérinaires de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments dont le laboratoire national " Rage " de Nancy. Cependant, on sait déjà que ces virus
n'existent que sur le continent européen et qu'ils sont différents des virus qui touchent les chauves-souris d' Amérique,
d' Afrique ou d' Australie.

         

    --- On ne sait pas encore quelle est la dangerosité des deux virus de la rage des chauves-souris européennes pour l'Homme et les autres mammifères. Cependant ces virus SEMBLENT de transmission improbable aux autres mammifères, dont l'Homme, dans des conditions naturelles... En Europe de l'ouest, aucun cas de transmission à l'Homme n'a été formellement établi jusqu'à ce jour, et on ne déplore aucun cas de rage sur chien ou chat dû à l'un de ces virus.
On ne connaît pas non plus la fréquence de ces virus dans les populations françaises de chauves-souris : une dizaine de
chauves-souris enragées ont été recensés en France depuis 1989 :
uniquement des sérotines communes , alors qu'on estime à 50 millions environ le nombre de chauves-souris vivant dans notre pays.


          NE JAMAIS MANIPULER UNE CHAUVE-SOURIS A MAINS NUES     (ce conseil vaut pour tous les mammifères sauvages qui peuvent transmettre différentes maladies !)     --- Si vous découvrez une chauve-souris et si vous devez la ramasser : METTEZ DES GANTS EPAIS (le mieux = gants de jardinage en cuir) OU poussez l'animal délicatement avec un objet non mutilant dans une boite en carton percée de tout petits trous pour qu'il puisse respirer.       LA RAGE NE SE DIAGNOSTIQUE PAS A L'ŒIL !    

Toucher une chauve-souris à mains nues c'est RISQUER :

   
  • de devoir suivre un traitement médical préventif pour la/les personnes concernées
  • de condamner l'animal que vous espériez sauver car le diagnostic peut nécessiter son euthanasie …
              Vous avez manipulé une chauve-souris à mains nues et …
   
  • vous avez été mordu
    (une chauve souris saine mord pour se défendre car elle a peur, c'est fréquent !)
  • vous n'avez pas été mordu MAIS vous aviez des plaies ouvertes (même très petites) sur les mains, qui ont pu être souillées lors de la manipulation (sang, salive, …)
  • vous avez un doute
             
  • contactez votre médecin traitant qui vous conseillera et vous orientera vers le centre de traitement antirabique le plus proche (PAS DE PANIQUE : le traitement, s'il doit être instauré, est très efficace)
  • conservez si possible l'animal dans une boite en carton où il peut respirer, à l'ombre, au frais et au calme et CONTACTEZ-NOUS, nous vous indiquerons la démarche à suivre
  • ne jetez pas un animal mort : mettez le dans un sac ou une boite hermétique et placez le au congélateur ou à défaut dans un bocal avec de l'Alcool, puis CONTACTEZ NOUS : l'animal sera adressé aux services vétérinaires compétents (Direction des Services Vétérinaires départementale) et fera l'objet d'analyses destinées à mieux connaître l'importance et la fréquence de la rage des chauves souris en France. Qu'il soit ou non porteur du virus, c'est le seul moyen de nous aider à mieux connaître ces virus en protégeant les chauves-souris ...
                Les chauves-souris sont des animaux insectivores très utiles et légalement protégés.
Vous ne pouvez normalement ni les manipuler, ni les détruire,ni leur porter atteinte de quelque façon que ce soit.
desolé pour la couleur faite colmme si vou voulez faire copier coller et vous verz mieux

gilbert

Titre :
Maître des cîmes
Pas encore installé
Âge :
19 an, 9 mois, 13 jours
posté par gilbert
le vendredi 03 novembre 2006, 15h02
Superbe idée ton sujet Arko! Tu sembles bien les connaitre les chauve-souris!

Je sais que tu aimes aussi tout plein d'autres animaux...alors on pourrait peut -être écrire à la suite avec d'autres bêtes? Qu'en dis-tu?
Partagez